Tout savoir sur Vauquois

Le village

Vauquois est un petit village de Meuse d’une vingtaine d’habitants situé au nord-ouest de Verdun au cœur de l’Argonne. Autrefois situé en haut d’une butte de 290 mètres (70 mètres au-dessus des champs),  le village a été complètement détruit au cours de la Première Guerre Mondiale du fait de sa position stratégique : une vue dégagée sur un rayon de 30 km. 

Le village fut reconstruit au pied de la butte en 1919, parrainé par la ville d'Orléans (d’où le nom de rue principale du nouveau village) grâce à l'intervention du général Céleste Deprez, originaire de Vauquois. 

 

La butte de Vauquois

Classée monument historique, le site de la butte de Vauquois a été préservé après la guerre. Un monument « aux combattants et aux morts du Vauquois » a été construit au sommet de la butte, côté "français". 

Haut lieu de la guerre des mines, la butte de Vauquois est creusée de galeries dans lesquelles les armées françaises et américaines ont combattu l’armée allemande. 

Le site est ouvert au public et constitue un témoignage de la « guerre des mines  ». L'association des amis de Vauquois entretient et restaure le site pour conserver ce témoignage de l'histoire. Elle propose une visite guidée des souterrains le premier dimanche de chaque mois ou sur rendez-vous pour des groupes.